nous voici arrivés à Castelsagrat, avec quelques jours d'avance et 1950 km au compteur ! il était temps car nous sommes physiquement fatigués (grosses étapes récentes de 70 à 85 km), et n'avons plus de linge propre (les moustiques apprécient encore plus)

dimanche 10 mai

la pluie a commencé à tomber vers 6 heures ce matin, nous réveillant et nous faisant la maudire

départ humide pour reprendre le canal de la Garonne à 2 km, pour rejoindre Agen, puis Valence d'Agen, où nous le quittons pour reprendre les terres et leurs reliefs trés...pentus...

dans mes souvenirs, les côtes pour atteindre Castelsagrat n'étaient pas si terribles; comme quoi la mémoire peut nous jouer bien des tours !

il nous faudra plus d'une heure pour vaincre ces lacets infernaux, avant d'arriver à la colo, où nous resterons 2 jours ou plus pour se retaper un peu...

samedi 9 mai

en partant, nous découvrons le village de Montségur qui présente une architecture typique des villages médiévaux du Sud, avec place carrée et arcades, halle centrale, ruelles convergentes

encore 20 km de monte et descend, et nous arrivons (enfin!) au canal latéral à la Garonne, qui possède depuis bien des années une promenade aménagée sur toute sa longueur : on peut pédaler de Bordeaux à Toulouse, et même aller jusqu'à Sète ensuite...

c'est bien agréable de filer tout droit et à couvert du soleil qu tape dur; en chemin nous croisons de nombreux cyclistes dont 2 à vélo couché accompagnés par un cyclo tirant une "troisième roue"

petite discussion improvisée, comme toujours entre voyageurs : sur la route, le bonjour et le sourire sont de rigueur, et l'on s'arrête facilement pour échanger

le camp du soir est superbe : dans un ancien moulin à roue, un couple de hollandais a installé son habitation ainsi qu'un gîte, des chambres d'hotes et un petit terrain de camping, dont nous sommes les seuls à profiter ce soir (et tant mieux); accueil trés sympa

vendredi 8 mai

départ de Saint-Emilion sous un ciel d'orage; pas de pluie mais une chaleur lourde qui nous pèse tout au long de la route

nous ignorions que les quelques montées d'hier n'étaient pas les pires, en regard de ce qui nous attendait aujourd'hui...

étape courte : 45 km, car nous sommes à plat

camping à Montségur, haut lieu de la beaufitude : à côté du camping, il y a un stade de foot, où il y a ...un match, avec supporters assoiffés l'un d'eux a d'ailleurs volé le micro et y chante d'une voix éthylisée un air en rapport avec Marie-Thérèse et la taille de sa poitrine... le patron du camping doit s'appuyer sur sa porte pour tenir debout...

heureusement, nous croisons dans ce camping un couple de sexagénaires, mais oui, qui font eux le chemin de Compostelle à vélo, et comptent aller jusqu'au Maroc par Gibraltar... impressionnants ! ils dorment comme nous sur de petits matelas auto-gonflants et portent autant de bagages...